CLAUDE THÉBERGE

La carrière de Claude Théberge illustre à merveille comment un jour succède à un autre pour nous amener vers des lendemains souvent imprévisibles …

Ce Canadien, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec, a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Gouvernement du Québec, et il a fréquenté les plus grandes institutions de France dédiées aux beaux-arts et aux arts  décoratifs.

Il a ravi des mains de 65 000 de ses pairs le premier prix dans un concours parrainé par les Nations-Unies.

Il a vécu tantôt à Paris et tantôt à Montréal, explorant tour à tour l’abstraction et la figuration.

Il a réalisé des murales, vitraux et sculptures qui investissent de nombreux lieux publics et créé des tableaux qui se retrouvent dans des collections prestigieuses : Aérospatiale, France ; l’Oréal/Lancôme ; Musée d’Art contemporain de Montréal ; Royal British Columbia Museum ; Toronto World Trade Center ; First Canadian Bank ; Esso, Canada ; Collection Kennedy, É.-U. etc.

Au fil des ans, il a participé à des manifestations artistiques tenues à Paris, Londres, Copenhague, Berlin, Madrid, Moscou, Tokyo, New-York, Chicago et ailleurs. Enfin celui qui fut un jour le protégé de grands maîtres exerçait une impressionnante activité de mentorat auprès d’artistes de la relève.


Claude Théberge s'est éteint le jeudi 15 mai 2008 à Montréal

© 2023 par Andre Lefebvre. Créé avec Wix.com